Comme définition générale, on peut retenir que la radiesthésie est un art divinatoire de capture, de détection et d’identification des ondes et des champs électromagnétiques émis par tout objet matériel, par tout être vivant et par toute autre énergie invisible qui se trouvent sur la Terre et dans tout l’Univers entier.
Le radiesthésiste est donc capable de détecter des ondes et des énergies vibratoires, invisibles à l’œil nu, en étant près ou même à distance. Il peut ainsi localiser des objets égarés, une personne disparue ou un animal perdu, découvrir des sources ou des eaux souterraines, mais également aider à établir ou à confirmer un diagnostic médical en interrogeant le taux vibratoire de la personne concernée.
Les vibrations et les énergies qui sont à la base de la radiesthésie le sont également pour toute autre technique énergétique, telles que, par exemple, la géobiologie, le feng shui, le magnétisme ou le reiki.
LA RADIESTHÉSIE PEUT-ELLE RÉPONDRE À TOUTES LES QUESTIONS ?
La radiesthésie peut répondre à toute question :
- De type « question fermée », c’est-à-dire faire le choix entre deux propositions possibles.
- De type dicho- ou trichotomique (oui/non ou vrai/faux ou encore oui/non/neutre). Le demandeur pose des questions précises, et par exclusion, il s’approche de plus en plus de la vérité finale.
- Ou, au cas où ces questions ne suffisent pas, il peut recourir à des planches ou cadrans adéquats qui fourniront une réponse plus précise. Ces planches peuvent également servir à détecter une direction à laquelle le radiesthésiste n’a pas pensé auparavant. Le choix des planches est infini, et chaque radiesthésiste peut en fabriquer la sienne selon ses besoins.
On peut obtenir des informations exactes sur un lieu, un objet ou une personne, en passant par son état vibratoire. Ainsi, la quantité, composition, nature d’un objet peuvent être sujets d’interrogation. Le demandeur peut approcher des questions sur l’état de santé d’une personne, en passant par le taux vibratoire ou le taux de vitalité.